Concilier vie familliale et vie professionnelle :
le pari d'une harmonie sociale
 
   
  Accueil
   
Le projet
  Historique
  Etapes - Production
  Les mobilités : un exemple
   
  Les organisations
  Ecole Maria Ulrich
  Centre social de Châtillon en Bazois
  Commune de Bologne
  Association Segala Limargue
   
  Etat des lieux
  France
  Italie : Les services pour l'enfance
  Italie : points de vue du syndicat
  Italie : le point de vue d'un acteur social
  Portugal
   
  Enseignements
  Avis d'un sociologue de l'Université de Verona
  Prise de conscience
  Faire un choix
  Créer les conditions de l'expression
  La réponse service
  Bonnes pratiques repérées
  Les chemins de vie
   
  Outils mis en oeuvre
  La table quadrangulaire
  CD d'auto formation
  Publications
  Conférences
  Réunions de travail
   
   Bibliographie
       Glossaire
   
   Contact
   

GLOSSÁRIO - GLOSSAIRE
GLOSSARY


A
__________

Animação
Animation
Animazione
___________________
Ama
Assistante maternelle
Educatrici familiari
___________________
Aprendente
Apprenant
Persone in formazione
___________________
Aprendizagem
Apprentissage
Apprendimento
___________________
Acolhimento
Accueil
Accoglienza
___________________


B
__________

Boas práticas
Bonnes pratiques
Buone pratiche
___________________
Barraca
Barraque
Baracche
___________________
Brincadeira
Jeu
Gioco
___________________


C
__________

Creche
Crèche
Nido
________________________
Centro Social
Centre Social
Centro Sociale
________________________
Câmara
Mairie
Comune
________________________
Centro ATL
Garde périscolaire
Attività extrascolastiche
________________________
Coordenação pedagógica
Coordination pédagogique
Coordinamento pedagogico
________________________
Cuidados
Soins
Cura
________________________
Contexto
Contexte
Contesto
________________________
Criança
Enfant
Bambino
________________________


D
__________

Desertificação
Désertification
Desertificazione
___________________
Desenvolvimento
Développement
Sviluppo
___________________


E
__________

Experimental
Experimental
Sperimentale
___________________
Emprego
Emploi
Impriego
___________________
Emprego sazonal
Emploi saisonnier
Impriego stagionale
___________________
Entrevista
Interview
Intervista
___________________
Educador
Educateur
Educatore
___________________
Estrutura organizativa
Structure organisative
Struttura organizzativa
___________________
Especialista (perito)
Expert (specialiste)
Esperto
___________________


F
__________

Férias
Vacances
Vacanze
________________________
Formadores
Formateurs
Formatore
________________________
Função parental
Fonction parentale
Funzione genitorial
________________________


G
__________

Gestão território
Gestion territoriale
Gestione territoriale
___________________
Grelha de análise
Grille d'analyse

___________________


H
__________

Histórias de vida
Histoires de vie
Storie di vita
___________________


I
___________________

Idosos
Personnes âgées
Anzioni
________________________
Instituições
Institutions (Structures ?)
Istituzioni
________________________
Identidade cultural
Identité culturelle
Identita culturali
________________________
Investigação
Recherche
Ricerca
________________________
Inovação
Innovation
Innovazione
________________________
Intergeracional
Intergénérationel

________________________


J
__________

Jardim de infância
Ecole maternelle
(jardin d'enfants)
Scuola dell'infanzia
___________________


L
__________

Licença de Maternidade
Congé de maternité
Congedo di maternità
___________________
Ludoteca
Ludothèque
Ludot
___________________
Lei
Loi
Legge
___________________
- Linhas orientadoras para o desenvolvimento das actividades da Municipalidade no
- Lignes d'orientation pour le développement des activités de la Municipalité dans le domaine éducatif et scolaire (2001)
- Linee di indirizzo per lo sviluppo della iniziative del Comune nell'ambito educativo e scolastico (2001)
___________________


M
__________

Mão de obra qualififcada
Main d'œuvre qualifiée
Manodopera qualificata
________________________
Monografia
Monographie
Monografia
________________________
Mobilidade
Mobilité
Mobilitá
________________________
Método investigação/acção
Méthode recherche/action
Metodo della ricerca/azione
________________________
Modos de atendimento (à criança)
Modes de garde
________________________


N
__________

Nível
Niveau
Livello
___________________


O
__________

Orçamento
Budget
Budget (bilancio)
___________________
Observação
Observation
Osservazione
___________________


P
__________

Primeira infância
Petite enfance
Prima infanzia
________________________
Prática educativa
Pratique éducative
Pratiche educative
________________________
Pais
Parents
Genitori
________________________
Pré-escolar
Préscolaire
Prescolare
________________________
Partilha
Partage
Condiviso
________________________


R
__________

Recursos
Ressources
Risorse
___________________


S
__________

Serviços de proximidade
Services de proximité
Servizo di prossimita
___________________
Serviços educativos
Services éducatifs
Servizio educativo
___________________
Serviço sócio-educativo
Service socio éducatif
Servizio socio educativo
___________________
Salários
Revenus/Salaires

___________________


U
__________

Utentes
Utilisateurs
Utenti
___________________


T
__________

Tempo laboral
Temps de travail
Tempo di lavoro
________________________
Tempo parcial
Mi-temps
Tempo parziale
________________________
Tempo inteiro
Plein temps
Tempo pieno
________________________
Trabalhadores
Travailleurs
Operatori
________________________
Transporte escolar
Ramassage scolaire

________________________

 
Commune de Bologne - Association Seguala-Limargue - Centre Social du Canton de Châtilllon en Bazois - Ecole Maria Ulrich - 2004