Concilier vie familliale et vie professionnelle :
le pari d'une harmonie sociale
 
   
  Accueil
   
Le projet
  Historique
  Etapes - Production
  Les mobilités : un exemple
   
  Les organisations
  Ecole Maria Ulrich
  Centre social de Châtillon en Bazois
  Commune de Bologne
  Association Segala Limargue
   
  Etat des lieux
  France
  Italie : Les services pour l'enfance
  Italie : points de vue du syndicat
  Italie : le point de vue d'un acteur social
  Portugal
   
  Enseignements
  Avis d'un sociologue de l'Université de Verona
  Prise de conscience
  Faire un choix
  Créer les conditions de l'expression
  La réponse service
  Bonnes pratiques repérées
  Les chemins de vie
   
  Outils mis en oeuvre
  La table quadrangulaire
  CD d'auto formation
  Publications
  Conférences
  Réunions de travail
   
   Bibliographie
       Glossaire
   
   Contact
   

Historique
 
 
L'évolution des conditions de vie professionnelle (rythmes et horaires de travail, horaires décalés, …) influent dans l'équilibre de vie de certains foyers au détriment souvent de la vie familiale.
Cette évolution peut engendrer des phénomènes d'exclusion et d'éclatement de la cellule familiale.
 
En année 1 , 4 partenaires de 3 pays d'Europe (Portugal, Italie, France) ont défini une méthodologie partagée pour appréhender cette problématique, mis en place des outils de repérage et de valorisation de pratiques innovantes de conciliation, développé des échanges entre apprenants grâce aux TIC et une sensibilisation linguistique pour mieux se comprendre et se connaître.
 
En année 2, un élargissement du partenariat a été recherché ainsi qu'un développement des mobilités pour les apprenants. De plus, de nouvelles pratiques ont été mises au point pour favoriser des confrontations croisées sur les temps de vie et la conciliation. En année 3 , il s'agit de poursuivre l'effort qui vise à accompagner les apprenants dans une prise de conscience de leurs propres pratiques, de dégager des perspectives critiques par un appui à la réflexion et à l'observation pour permettre une meilleure décision dans leurs choix de vie.
 
De ce fait, des modules de formation-accompagnement à la gestion des temps de vie seront développés, des conférences et colloques entre les différentes parties concernées par la conciliation seront mis en place, ainsi qu'un lieu de ressources et d'auto-cheminement par le biais d'un site internet (ouverture et transférabilité).
 
 
Commune de Bologne - Association Seguala-Limargue - Centre Social du Canton de Châtilllon en Bazois - Ecole Maria Ulrich - 2004