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Etapes - Production |
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Les objectifs fixés en Année 1 du projet
"Concilier Vie Familiale et Vie Professionnelle : le pari pour
une harmonie sociale" ont été les suivants : |
- Repérer, analyser les situations, les pratiques
du monde du travail qui influent sur la vie des familles, créent
du déséquilibre, de la fragilisation de l'exclusion
et en particulier en ce qui concerne les femmes.
- Valoriser des réponses innovantes, contributrices de conciliation
("bonnes pratiques").
- Découvrir, comprendre et échanger sur les situations
des différents partenaires engagés dans l'action;
- Développer un apprentissage linguistique pour acquérir
un vocabulaire commun, simple de pratiques éducatives.
- Mettre en place un cadre méthodologique de démarche
pour valoriser les éléments modélisables et transférables.
- Envisager des outils et une démarche de diffusion du travail
engagé. |
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Pour se donner les moyens d'atteindre ces objectifs,
nous avons mis en place diverses activités complémentaires
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Activité 1 : |
Construction collective d'une démarche d'investigation
dite "interview chemins de vie" pour mobiliser des familles,
les inviter à une contribution, les écouter à
partir d'entretiens non directifs sur la manière dont elles
vivaient, comment les familles s'organisent et appréhendent
les différents temps de vie, quelles sont les difficultés
rencontrées, les ressources mobilisées, les solutions
trouvées, comment les familles réagissent quand on parle
de conciliation, vie professionnelle, vie familiale, vie sociale.
Chacun des partenaires a ensuite mis en place ces démarches
d'écoute, de recueil, de mobilisation à partir d'un
panel représentatif de situations familiales locales (foyers
avec enfants, foyers non parentaux, foyers non cellulaires, foyers
originaires du territoire et migrants
).
La plupart des foyers contributeurs se sont montrés très
motivés pour continuer à s'engager dans cette démarche
à l'issue des entretiens.
Cette démarche s'est déroulée sur une grande
partie de l'année 1. Lors des mobilités 2 et 3, une
mise en commun a permis de procéder à une analyse de
ce travail et a permis de dégager des items pour élargir
la contribution, la réflexion. |
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Activité 2 : |
Elaboration d'un recueil de données statistiques
pour mieux appréhender par les différents partenaires
les territoires concernés et leurs caractéristiques
économiques , sociales, démographiques, l'encadrement
législatif existant en particulier en matière de politique
familiale, d'organisation famille-travail.
La présentation des ces recueils a été réalisée
par les quatre partenaires en Janvier 2002, lors de la mobilité
1 (Lisbonne). |
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Activité 3 : |
Création d'une grille d'analyse des "bonnes
pratiques".
Cet outil d'analyse a été conçu collectivement
lors des premières conférences téléphoniques
( Septembre à novembre 2001). Son utilisation a débuté
en Janvier - mobilité 1 . Au cours de chacune des trois mobilités,
nous avons procédé en groupe ou demi-groupe à
diverses visites d'étude ( entre 3 et 6 par mobilité)
de services, d'initiatives intéressantes pour les résultats
produits sur les interrogations posées en matière de
conciliation (service d'accueil petite enfance, service d'appui à
la mobilité, service de médiation entreprise, vie sociale
...). Chaque participant aux visites d'étude a complété
la grille d'analyse. Les productions ont fait ensuite l'objet de mise
en commun, de débats, d'enrichissement le lendemain ou les
jours suivants.
Cela nous a permis progressivement d'identifier des critères
favorisant ou inhibant de la conciliation. Cela nous a aussi permis
de repérer des éléments mobilisables, transférables
dans d'autres lieux.
Nous souhaiterions en année 2, poursuivre cette analyse des
bonnes pratiques en matière de services avec la mise en place
d'analyse comparée et un enrichissement du travail sur les
critères. |
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Activité 4 : |
Une des démonstrations confirmées pour le travail
d'analyse de réponses- services a été que cette
réponse -service ne suffit pas en terne de bonnes pratiques.
Par exemple, à un besoin d'une famille en matière
de garde d'enfants la journée pendant les heures de travail
de Madame et de Monsieur, la réponse au besoin peut être
l'inscription en crèche de l'enfant de 12 mois. Si le besoin
de la famille évolue, par exemple la demande d' horaires
de garde s'étend de 18 H à
20 h parce que les horaires de travail ont changé, on va
demander au service de s'adapter une première fois, puis
éventuellement une deuxième, une troisième
fois . Dans ce cas, on est plus dans un processus de conciliation
mais dans une calibration du service par rapport à l'exigence
du travail. De ce fait, si on n' étudie que le niveau de
la réponse service, sans intégrer des dimensions comme
la conscientisation, l'éducation, la réflexion sur
les ancrages culturels, la négociation, la confrontation,
on aura vite fait d'atteindre un plafonnement du potentiel conciliable.
Aussi, nous avons souhaité développer une activité
(conçue à Bologne lors de la Mobilité 2, et
tester en Ségala-Limargue Mobilité 3), visant à
créer un espace de dialogue, de débat, de confrontation
entre les différentes parties impliquées dans la conciliation
des temps de vie, à savoir
- Les familles
- Les représentants de l'entreprise et du milieu du travail.
- Les élus locaux
- Les prestataires de services
- Les institutions publiques.
Cette activité s'est concrétisée à
Sainte Colombe le 4 juin 2002 avec la participation de 27 personnes
issues des différentes catégories d'acteurs pré-cités.
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Activité 5 : |
apprentissage linguistique.
Cette activité est divisée en deux parties:
- Construction d'un fond de vocabulaire commun ( mots, terminologies
et concepts usuels directement liés au projet ) sous la forme
d'un glossaire élaboré en 4 langues ( portugais, italien,
français et anglais). Nous récapitulons au fur et à
mesure de l'avancée du projet, les termes intéressants.
Ce glossaire est construit collectivement sous la direction de Maria
Joao Ataide ( Portugal). Il nous permet de mieux nous comprendre et
de faciliter nos échanges en particulier lors des rencontres
entre apprenants et des visites d'étude des mobilités.
- Sensibilisation à la pratique d'une langue commune
- Au départ, le français a été utilisé
comme langue d'échanges. progressivement, nous avons souhaité
mettre en place au niveau de chaque partenaire, une sensibilisation
à l'anglais en direction des apprenants. Ce choix se justifie
aussi dans la mesure où l'évolution du projet nous oriente
vers un élargissement du partenariat à de nouvelles
organisations d'Europe du Nord notamment ( Suède, Danemark).
Les supports retenus pour les partenaires sont variés ( action
de formation, audio - visuel, TIC, méthode d'auto - formation
). |
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Activité 6: |
construction d'un fond documentaire.
Il s'agit d'enrichir notre démarche et notre réflexion
grâce aux divers travaux et ouvrages. Des notes de lecture ont
été échangées durant les mobilités. |
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Activité 7 : |
communiquer, échanger, informer.
En année 1, nous avons réalisé des articles dans
des journaux, lettres d'informations des organismes partenaires. L'objectif
dans les prochains mois sera d'étendre la diffusion de cette
communication avec, en point de mire le recours des NTIC (Nouvelles
Technologies d'Informations et de Communications). |
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Au cours de la deuxième année, les activités
du projet ont été centrées sur les principaux
aspects suivants : |
- Renforcer l'implication et la mobilisation des apprenants à
travers diverses actions locales et grâce aux mobilités.
- Créer des espaces de dialogue, de débat, de confrontation
sur la question des temps de vie qui puisse aller au delà de
la présentation des dispositifs et de services auprès
des familles.
De plus, au cours de cette deuxième année, les activités
relatives à l'apprentissage linguistique et à la constitution
d'un fonds documentaire entamés en année 1 se sont
poursuivis.
Renforcer l'implication et la mobilisation des apprenants, en particulier
durant les mobilités :
Dans ce projet, les apprenants sont des acteurs locaux professionnels
en exercice, des étudiants, des responsables bénévoles
(associatifs, élus). Il est fondamental pour la réussite
de notre démarche que les apprenants soient au cur
du projet, témoins, acteurs et contributeurs.
En ce qui concerne les actions locales du projet (dans chacun des
territoires d'intervention des organisations partenaires), les apprenants
participent à l'organisation de rencontres, de débats,
apportent un témoignage, une réflexion, font part
de préoccupations, de difficultés quotidiennes rencontrées,
.
Ces contributions très pragmatiques permettent d'alimenter
la dynamique développée en Italie, Portugal et France
par les partenaires.
Par exemple, à Vila Franca de Xira au Portugal, des apprenantes
ont organisé les 15 et 16 mai 2003 les " 1 ère
Encontr do CBEI : O Valors dos Tempos " qui a réunit
plusieurs dizaines de familles de la commune pour débattre
sur les valeurs du temps et les choix à faire.
Autre exemple : durant la semaine de la famille à Bologne
du 21 au 27 mai 2003, des apprenants italiens ont apporté
des témoignages lors de différentes causeries, conférences
thématiques.
Dans le Lot (France), des rencontres ont eu lieu au printemps dans
de petites communes rurales animées par le témoignage
d'apprenants qui avaient convié pour discuter des voisins,
des connaissances, etc
Dans ces actions locales, les apprenants assurent une fonction
de relais importante pour tisser petit à petit une toile
de sensibilisation et de prise de conscience sur la question des
temps de vie, des conciliations possibles, des choix à décider
et à assumer.
En ce qui concerne la participation des apprenants dans les mobilités
(apparaît en point faible dans l'évaluation année
1), nous avons durant cette deuxième année accompagner
progressivement cet engagement pour permettre la participation des
apprenants.
Cela a supposé un important travail de cheminement ; beaucoup
d'apprenants n'avaient jamais eu auparavant l'occasion de quitter
seul durant 4-5 jours leur domicile, prendre l'avion, quitter leur
famille, leurs enfants. La réussite de la participation d'apprenants
a nécessité de construire petit à petit ce
projet de mobilité pour qu'il devienne possible et réalisable.
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Deuxième activité principale du projet
en année 2 : |
créer des espaces de dialogue, d'échanges et de confrontation
:
Après la réussite en année 1 de l'expérience
de la confrontation croisée des différents acteurs
des temps de vie (élus, chefs d'entreprises, familles, représentants
institutionnels, prestataires de services,
) à Sainte
Colombe (Lot - France) en juin 2002, nous avons souhaité
poursuivre et développer ces temps d'échanges et de
confrontation . Ainsi, deux temps forts ont été organisé
durant cette année 2 :
- le premier à Lisbonne le 12 mars 2003 avec l'organisation
d'une conférence " Tempo de Escolha - Tempo de Conciliacao
" à laquelle participait la représentante gouvernementale
portugaise du secrétariat à la famille. Cet après-midi
de témoignages et de débats s'est poursuivi le samedi
15 mars par une émission radio
- le deuxième à Bologne le 27 mai 2003 dans le cadre
de la semaine de la famille où, à l'invitation du
maire de Bologne, nous avons pu présenter aux 150 participants
le projet " conciliation vie familiale, vie professionnelle
: pari pour une harmonie sociale - grundtvig 2 " et les questionnements
que nous avions.
Nos objectifs durant ces temps est de permettre l'expression d'acteurs
confrontés à ces questions de la conciliation des
temps de vie et d'engager une réflexion éducative
personnelle et collective qui complète les outils, services
et dispositifs mis à la disposition des usagers.
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