"La table carrectangulaire" :
Réflexions sur une rencontre au nom difficile.
Le projet Grundvig 2 nous a consenti d'expérimenter l'application
d'un concept présent dans les disciplines d'urbanisme et
de sociologie qui se réfère à l'exigence d'une
programmation de l'espace urbain qui tienne compte des aspects socioculturels
du territoire.
La première expérience a eu lieu à Leyne,
dans le Lot, en France où se sont réunis des représentants
de tous les secteurs de la vie urbaine : les institutions, les entreprises,
les familles, les opérateurs sociaux, les représentants
politiques.
C'était une rencontre sur le thème de la conciliation
travail-famille, quia réuni des points de vue très
importants et profonds : la conscience de la valeur du choix personnel,
la solidarité entre familles, les avantages des entreprises
à reconnaître les temps de vie des personnes, la capacité
des institutions à promouvoir des occasions de soutien.
La simplicité de la rencontre a été inversement
proportionnelle à son efficacité et nous a fait comprendre,
dans la micro et macro réalité, que la seule façon
d'aborder des thèmes aussi complexes c'est de tenir compte
de tous les acteurs sociaux protagonistes , en cherchant des solutions
intégrées, avantageuses pour tout le monde.
En 2003 nous avons proposé l'expérience au Quartier
Reno ( Bologne ), grâce à la disponibilité de
la Présidente.
Dans un après-midi du début de l'été
nous nous sommes rencontrés dans une école maternelle
avec quelques parents, enseignants et représentants des entreprises
commerciales.
Une petite rencontre qui, encore une fois, a fait naître
des réflexions et des pistes de travail intéressantes
qu'il faut valoriser.
On s'est rendu compte de l'importance des services pour l'enfance
pour le thème de la conciliation, car ce sont des lieux de
rencontre avec d'autres familles qui vivent quotidiennement ce problème.
Les services pourraient favoriser une sensibilisation culturelle
sur le thème du partage des soins entre père et mère,
car il est bien connu que c'est un problème spécifique
de notre pays.
Par ailleurs , ils pourraient construire un réseau avec
d'autres services et d'autres sujets pour améliorer l'efficacité
des opportunités du territoire ( souvent séparées
et peu connues ) et, par la même occasion, créer les
conditions pour d'autre expériences.
Enfin, le rôle des services pour l'enfance pourrait devenir
fondamental pour favoriser les relations entre parents de sorte
que, là où manquent les services de support, elles
puissent favoriser le soutien réciproque et l'échange
d'expériences dans les différentes phases de la vie
des enfants.
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